Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une figure emblématique d’Albi : Jean-François Galaup de la Pérouse.
Né à Albi en 1741, le jeune Lapérouse s’engage à 15 ans dans la marine royale au début de la guerre de sept ans ; point de départ d’une vie d’officier de marine qui le voit parcourir les mers que ce soit dans le cadre des opérations militaires de l’époque ou comme explorateur. Et c’est à ce titre que Louis XVI le missionne, en 1785, pour un tour du monde d’une durée de 4 à 5 ans. Pour ce périple, il part avec « La Boussole » qu’il commande, accompagné d’une deuxième frégate, « L’Astrolabe« .
En mars 1788 après 3 ans d’expédition, l’on perd la trace, à Botany Bay dans le Pacifique Sud, des deux navires. Commence alors le mystère Lapérouse !
Il faudra attendre 1828 pour que l’épave du deuxième bateau, « L’astrolabe« , soit repérée. Quand à « La Boussole« , le bâtiment de Lapérouse, l’on saura avec certitude en 1964 que la frégate s’est fracassée sur la côte de Vanikoro (Iles Salomon). Lapérouse a-t’il survécu au naufrage ? Tout porte à croire que non …mais …
Pour continuer le voyage avec ce personnage courageux et attachant, je vous suggère la lecture de l’ouvrage « Lapérouse, le voyage sans retour » de Gérard Piouffre et, bien entendu, la visite à Albi du Musée Lapérouse, où petits et grands embarqueront pour une grande aventure pleine d’intérêt