Les rendez-vous sportifs de 2021 à Albi

Plusieurs championnats de France et un très beau programme en perspective :

Comme les années précédentes et en dépit des contraintes du moment, Albi verra se dérouler, en 2021, nombre de compétitions sportives d’importance nationale. Entre l’athlétisme, le vol de précision, les activités du circuit, voire le billard, Les amateurs devraient trouver, une fois encore, leur bonheur dans le beau programme que la Dépêche du Midi n’a pas manqué de présenter récemment (extraits ci-dessous).

Le 77e Grand Prix

Les championnats de France GT n’avaient plus eu lieu sur le circuit d’Albi depuis neuf ans. Un bail pour les passionnés de sport automobile. Ils étaient de retour en octobre dernier et, malgré une jauge à 5 000 personnes en raison du covid-19, la nouvelle direction du circuit a réussi son « examen de passage ». De fait, le championnat de France reviendra à l’occasion du 77e Grand Prix d’Albi les 5 et 6 juin prochains. Il y aura même une catégorie de plus avec les championnats de France FFSA Tourisme.

La saison débutera les 10 et 11 avril par le 4e Grand Prix historique avec quelque trois cents voitures réparties dans une dizaine de plateaux.
Dans un autre registre, l’Eco Race se tiendra les 28 et 29 mai. Enfin, point d’orgue de la saison, le Grand Prix camions, programmé du 5 au 7 septembre. Annulé en 2020, il devrait avoir lieu en 2021.

Pour autant, le directeur du Circuit d’Albi se montre prudent sur la saison qui s’annonce. « Pour les premières manifestations, nous avons prévu une jauge à 5 000 personnes. Cela ne nous pose pas de problème, notamment pour le Grand Prix historique. Par contre, nous espérons une ouverture complète pour le 77e Grand Prix et pour les camions, qui représentent nos deux manifestations majeures. » En revanche, les motards ne seront une nouvelle fois pas au rendez-vous. Reportés à cause d’un cahier des charges défaillant et annulés par le covid, les travaux nécessaires à l’homologation de la piste restent en suspens. De fait, il n’y aura pas de finale du Superbike ni de roulage pour les deux roues.

Pour le reste, le Circuit s’ouvre de plus en plus à d’autres manifestations. Une course de cyclisme de 24 heures est en préparation, tandis que le 10 km de course à pied pour les athlètes de haut niveau de décembre dernier, devrait être reconduit.

Les France handisports pour l’ECLA, le club d’athlétisme d’Albi

Après une année 2020 fastueuse avec l’organisation au pied levé des championnats de France élite d’athlétisme, marqués par le centenaire de la FFA, l’année athlétique s’annonce moins « glamour » cette saison. L’ECLA va quand même organiser les championnats de France handisports. Ils auront lieu au Stadium les 12 et 13 juin. Deux cents athlètes sont attendus avec pour tête d’affiche côté albigeois Renaud Clerc, déjà double champion de France sur 400 et 800 m. La compétition s’annonce acharnée car il s’agira du dernier rendez-vous des athlètes pour une qualification pour les Jeux Paralympiques de septembre à Tokyo.

Une grande année pour le billard

L’année 2021 s’annonce comme un grand cru pour le billard. Deux manifestations d’importance sont programmées à Albi, à commencer par les Masters, qui rassembleront l’espace d’un week-end (les 5 et 6 juin) les vingt meilleurs joueurs de l’Hexagone à Pratgraussals. Du spectacle en perspective pour les amateurs.

2021 coïncidera également avec les championnats de France blackball, qui ont déjà eu lieu par le passé à Albi. Rendez-vous fin août, la date officielle n’ayant pas encore été validée.

Les « France » de pilotage de précision en août

L’aérodrome d’Albi accueillera les championnats de France de pilotage de précision du 20 au 22 août. Perturbée l’an dernier par la météo, cette compétition va réunir la fine fleur des pilotes hexagonaux. Une bonne préparation, sachant qu’Albi devrait être retenue pour organiser les championnats du monde en août 2022, la manifestation devant se dérouler en France.

Et aussi…

Rien n’est définitivement inscrit dans le marbre compte tenu de la crise sanitaire, mais les traditionnelles manifestations sportives sont pour l’instant maintenues.

– Marathon d’Albi : Le 25 avril

– Triathlon d’Albi : 23 et 24 mai

– Ekiden : 12 octobre

– Championnat d’Occitanie de gymnastique féminine au cosec d’Albi : 6 et 7 mars.

– Championnat de France handisport d’escrime : Fin juin à Pratgraussals ou au Parc des Expos d’Albi.

– Championnat de France boules lyonnaises sport adapté : 26 et 27 juin.

– Tour d’Occitanie féminin : arrivée d’une étape à Albi le 3 août.

– Championnat de France d’athlétisme Master : 25 et 26 septembre.